5 bonnes raisons de chiner


En famille, Maison, Zero Waste & Minimalism / jeudi, août 11th, 2016

J’AIME CHINER…

1 – Parce que c’est économique.

Quand je dis autour de moi que j’adore chiner dans les vide-greniers, les brocantes ou chez Emmaüs, les gens ont tendance à penser que je le fais surtout par soucis d’économie. Et pourtant c’est bien là la dernière des raisons qui me pousse à aller chiner. Non pas que ce soit un avantage négligeable, je ne crache pas sur les sous économisés, mais ce n’est réellement pas la première raison qui me pousse à aller chiner.

En fait si je chine c’est avant tout…

2 – Parce que je suis nostalgique.

J’adore tomber sur des objets qui me rappellent mon enfance. La vaisselle Arcopal à fleurs oranges de Mamie, le puzzle en bois Fisher Price des animaux de la ferme que j’avais quand j’étais petite, tous ces objets qui me rappellent des moments heureux de ma vie.

3 – Parce que c’est écolo.

Ce côté là est surtout ressorti à la naissance de Mlle R. et son flot de cadeaux de naissance que l’on a vu déferler sur elle et dont je vous parlais ici. Cette surconsommation, le réflexe d’acheter neuf quel que soit l’objet ou l’utilité que l’on va en avoir dans le temps me choque et me chagrine également.

4 – Parce que le vintage, ça a quand même plus de gueule que les meubles Ikea !

Non mais c’est vrai quand on y pense, il vaut mieux un beau meuble en bois brut ancien ou de deuxième main, qu’un pauvre amoncellement neuf de contreplaqué bourré de colle et substances nocives, dont les angles ne tiendront pas le choc face au trotteur de votre bambin!

Une chaise haute pour poupée en bois des années 50, c’est quand même plus jolie dans une chambre d’enfant qu’une chaise en plastique rose bonbon made in china non?

Les goûts et les couleurs vous me direz…

5 – Pour l’adrénaline !

Ou le plaisir de la trouvaille ! Je pars toujours chiner avec une forme  d’excitation. C’est un peu comme une chasse aux trésors pour moi. On ne sait jamais sur quoi on va bien pouvoir tomber. Vous me verriez quand je déniche un objet tant convoité que je peux enfin rayer de ma liste :)

N’hésitez plus ! A vos marques, prêts,… CHINEZ !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à « 5 bonnes raisons de chiner »

  1. J’aime beaucoup aussi la période du printemps-été pour voir les brocantes qui refleurissent de partout ! On a déjà trouvé de superbe choses et je pense que je continuerai toujours à fouiner ! On y trouve de tellement beau objet, mon dernier était une vieille machine à écrire et j’en suis folle :)

  2. J’adore ton article, je m’y retrouve complètement!
    J’aurais pu écrire la même chose ;) quoique je préfère m’étaler sur la phase « Et comment redonner vie à toutes ces trouvailles!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *