Les aventures de Violette Mirgue [Une histoire et au lit!]

Comme vous le savez, la lecture prend une grande place dans la vie de Mlle R et ce sont toujours des moments privilégiés passés avec son papa. Je vous parlais justement il y a quelques semaines d’une des traditions familiales de Mr P, un livre par année fêtée.

Il y a bientôt 2 ans (oui je sais ça date…), les Editions Privat m’avaient gentillement envoyée le tome 2 des Aventures de Violette Mirgue – Un ours à réveiller dans les Pyrénées. A l’époque Mlle R avait à peine un an, et le livre ne l’avait pas accroché plus que ça, un peu long pour elle peut-être. Mais aujourd’hui, les aventures trépidantes de cette petite souris la tiennent en haleine et elle en REDEMANDE !

Violette Mirgue et son ami Cluque nous entrainent à travers le temps, les villes ou les régions pour mener l’enquête ! Les petits comme les grands découvrent ou redécouvrent des lieux à travers les yeux de cette souricette toulousaine. Boudu que les toulousains ont du talent ! #nonjenesuispaschauvine ;)

Ce que nous aimons dans ces livres ce sont les superbes dessins, les couleurs et tous ces petits détails que Mlle R adore repérer !

Et oui, grande adepte des livres de recherche (je vous en parlais déjà ici) Mlle R adore le fil rouge que propose toujours Violette dans ses  aventures, comme de retrouver les morceaux de fromage ou encore les petits farfadets cachés au fil des pages.

Violette Mirgue à ParisLes aventures de Violette MirgueEt puis il faut dire que les dessins sont tellement travaillés, qu’avec son papa, on n’a aucun mal à lui ajouter d’autres recherches à chaque page « Où est la grenouille? » Elle est fan !

Violette Mirgue dans les PyrénéesCes livres sont à la fois ludiques et pédagogiques. Passé les 2 ans je dirais, les aventures de Violette s’adaptent à tous les âges, même aux vieilles mamans trentenaires :)

Pour le moment il existe 5 tomes mais j’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres !

Je vous invite à dévorer Une aventure de Violette Mirgue :

Violette Mirgue**************

Mystère et fromage à Toulouse

Un ours à réveiller dans les Pyrénées

Au pays des avions

Le ballet des couleurs à Paris

Une semaine pour sauver Noël

**************

Et l’auteur dans tout ça? J’ai nommé la talentueuse Marie-Constance Mallard !

Ingénieur informatique de formation, Marie-Constance Mallard, mère de trois enfants, a d’abord coécrit un album sur les allergies alimentaires à l’école, Arthur est allergique, et alors ? (Libre Label,2014), une situation vécue au quotidien par son fils. Elle écrit des livres qu’elle aurait aimé trouver pour ses enfants.

Je vous invite à la découvrir un peu plus, ses livres et projets, sur sa page facebook très animée https://www.facebook.com/privat.violettemirgue/

Toute la famille attend avec impatience la sortie du Tome 6 où Violette nous fera découvrir les trésors du Canal du midi si mes informations sont bonnes !

Avec M. P, on projette justement de s’organiser un petit trip à vélo en famille le long des berges du Canal du midi l’an prochain, cette aventure de Violette Mirgue tombe donc à pic!

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter