Non je n’ai rien acheté à ma fille pour Noël


Billets d'humeur, Kids, Zero Waste & Minimalism / mercredi, décembre 30th, 2015

Ma fille a 22 mois. C’est son second Noël.

Si je ne lui ai rien pris, c’est pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que je n’avais plus beaucoup d’idée sur le moment (les seules que j’avais ont été donné et comblé par les mamies et taties).

Un enfant à cet âge évolue très vite. Ses envies, ses besoins aussi. Quand Mlle R a commencé à être plus agile avec ses mains et à vouloir tout empiler, je lui ai trouvé des cubes. Quand le soir pendant la lecture quotidienne du Papoum avec son papa on s’est aperçu qu’elle adorait la page où il faut retrouver Bleuette, Titom, Marquise et toute la famille, je suis allée lui acheter un livre de type « Cherche et trouve ». Je n’ai pas attendu une occasion particulière, comme Noël ou son anniversaire.

Pour le moment, je fonctionne au besoin à l’instant T puisque la demande ne vient pas d’elle mais plutôt de ses progrès quotidiens et de l’évolution de sa motricité. J’évite également de lui acheter tel ou tel jouet parce qu’à la crèche l’AM m’a dit qu’elle l’adorait. Ma fille passe plus de 10 heures à la crèche chaque jour, elle a largement le temps d’en profiter.

Et puis il faut dire qu’à la maison les jouets ne manquent pas. J’ai récupéré beaucoup de jouets qui m’appartenaient quand j’étais petite : dinette, puzzles, poupées… et chiné beaucoup d’autres (poussette, parc et lit bien rétro comme je les aime). Son papa lui a également fabriqué une cabane en bois et tissus pour sa chambre.

Elle ne manque de rien. Et son baptême étant passé par là, l’appartement dégueule déborde de jouets !

Comme je vous en ai déjà parlé au sujet de la liste de naissance, j’ai en horreur cette société de consommation qui entoure le monde de l’enfance, consommation à laquelle je cède déjà suffisamment à mon goût.

Je viens de faire le compte, plus de 13 personnes ont offert un ou plusieurs cadeaux à Mlle R, soit un joli compte de 23 cadeaux (et encore j’enlève les sous). 23 cadeaux pour une pepette de 22 mois !

Je ne dis pas que les cadeaux qu’on lui a offert, pris un à un, sont inutiles, bien au contraire. Je me dis juste que c’est leur grand nombre qui risque de les rendre inutiles car sous-utilisés voir inutilisés pour certains.

C’est triste non?

Je sais que ma fille n’a pas besoin de recevoir tant de cadeaux pour se sentir aimée. Je le sais parce que j’ai grandi dans la même famille aimante et que les attentions non-matérielles et la considération quotidienne que j’ai eu la chance de recevoir sont bien là les seuls cadeaux dont je me souvienne aujourd’hui.

Je ne veux pas que ma fille en vienne à estimer sa valeur à nos yeux à la quantité de cadeaux qu’elle reçoit de notre part. Je ne veux pas que mon amour pour elle soit matérialisé.

Aujourd’hui je suis choquée quand j’entends des enfants dire « Mais je n’avais pas commandé ça moi! » sur un ton agacé. Et nous cautionner et les rassurer en lâchant un doux « Mais ne t’inquiètes pas mon chéri, c’est seulement un cadeau EN PLUS de ta liste ». Pourquoi on fait ça?! Pourquoi on cautionne cela?! Pour ne pas gâcher la magie de Noël sur le moment très certainement. La liste au Père Noël n’est pas un bon de commande que je sache!

C’est pour cela, pour ne pas me retrouver dans quelques années dans ce genre de situation que je réfléchis à un moyen de procéder pour la liste au Papa Noël (En me relisant, je me rends compte que je parle de « liste » et non de « lettre », un lapsus révélateur). Je ne veux pas que Mlle R ait l’impression que tout ce qu’elle aura inscrit sur sa liste lui ait dû.

Comment on va gérer l’an prochain? Je ne sais pas trop. C’est mon premier enfant, je ne sais pas si elle sera ou non en âge d’avoir des envies, ou plutôt devrais-je dire, de nous les exprimer. Si c’est le cas, je pense que je lui laisserai la possibilité de choisir 3 cadeaux et qu’après ce sera la surprise. Je lui dirai que le Père Noël la connait très bien, comme tous les enfants du monde, et qu’il saura lui offrir des cadeaux qui lui feront plaisir à coup sûr!
Je pense que c’est une bonne chose de la laisser faire un choix, de réfléchir à ce qu’elle veut vraiment. Bon peut-être que l’an prochain elle sera encore trop jeune, on verra.

Mais que se passera-t-il le jour où à l’école un de ses camarades lui dira qu’à lui le Père Noël a apporté les quinze mille jouets qu’il avait noté sur sa liste alors qu’à elle, le père Noël ne lui laisse choisir que 3 souhaits…?

Arff que de questions auxquelles j’aimerais pouvoir apporter une réponse en amont, avant qu’il ne soit trop tard.

Et vous, comment gérez-vous Noël avec vos enfants et cette fameux LETTRE au Papa Noël?

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réponses à « Non je n’ai rien acheté à ma fille pour Noël »

  1. ma fille a 22 mois. Nous lui avons offert deux cadeaux. Par ailleurs nous avions demandé à nos familles de ne pas faire plus de 2 cadeaux par personne; il avait fallu convaincre certaines personnes de l’utilité de se restreindre et c’est en disant que couvrir les enfants de cadeaux pour se plaisir à soi n’est pas l’esprit de noël que nous avions réussi ! Et même comme ça ma fille a eu des tonnes de cadeaux, ça suffit largement …

  2. mon fils a 22 mois et il a eu un cadeau: un garage. à cet age c’est idiot en effet de les couvrir de cadeaux ca ne fait que créer des besoins. ma fille qui a maintenant 6,5 ans a tjrs été gatée et elle se plaignait de ne pas avoir ce qu’elle commandait. donc cette année je lui ai demandé de choisir 3 cadeaux, et elle a eu les 3 qu’elle a voulu + 2-3 autres choses de la part des tatas etc. comme les gens voulaient absolument offrir qqch j’ai demandé des bons d’achat chez vert baudet etc du coup ma fille a pu avoir le manteau qu’elle voulait, et je peux les rhabiller pour l’été tous les deux. cependant, surtout avec les mamies j’ai commencé le briefing dès octobre:) je suis contente que ca ait porté un peu ses fruits cette année.

  3. J’aurai du mal à ne pas faire de cadeau du tout à Noël mais je comprend ton choix. On dépense pas des sommes énormes, son premier noël c’était un hochet et des vêtements, cette année, des jouets bois de Lidl et un livre ! Pareil on essaye de limiter, de faire comprendre qu’un cadeau chacun suffit. Mais au final y’en a toujours plus et quand je m’amuse chaque année à prendre la photo de tous les cadeaux reçus à Noël c’est là qu’on se rend compte que c’est énorme ! Pourtant on limite, y’a pas que des jeux mais aussi des vêtements, livres, argent mais tu as toujours des personnes qui en font que tu t’y attendais pas… On prépare une liste pour donner des idées à ceux qui nous le demandent, éviter les doublons, mais tout le monde ne la respecte pas forcément… On en range une partie pour les sortir au fur et à mesure dans l’année selon ses progrès et pour qu’il se lasse pas et il en faut pas trop à la fois sinon ils savent plus se concentrer ! Pour le moment je m’interdisais les cadeaux hors anniversaire et noël mais j’aime bien ton idée de faire au fur et à mesure selon son évolution, surtout que tout petits ils s’en rendent pas compte. Mais bon je suis quand même du genre à acheter dès qu’il a besoin de quelque chose en matériel de puériculture, vêtements, et je m’autorise des cadeaux de type livres et prochainement ça sera pour tout ce qui est activités créatives comme il a en a pas encore !

  4. Ici, on a fait une liste, en comptant un cadeau par personne (nous y compris), parce que le 2e Noel de mon premier loulou (il avait 20 mois), ça avait été une orgie de cadeaux, on était vraiment mal à l’aise… Et en plus, on n’est pas une grande famille, mais tous les proches s’étaient lâchés!
    On s’est sentis très mal pendant un bon bout de temps, du coup maintenant, on donne des consignes! Un cadeau chacun, pas plus (éventuellement un habit en plus, car ma soeur trouve toujours des fringues à tomber pour mes deux petits loups)!
    Le grand a 3 ans et demi maintenant, et ça fait 2 Noel qu’il comprend très bien ce qui se passe, et apprécie d’avoir des cadeaux!
    Mais je crois, comme tu le dis, que l’éducation est pour beaucoup dans leur comportement. Mon fiston m’a fait rire la dernière fois, en brocante. On était à un stand de playmobil (et on adore!). Il y avait plein de trucs… La nana lui demande ce qu’il voudrait, elle lui propose un donjon et un bateau. Et il lui répond qu’il aimerait bien, mais que non, car on n’a plus de place à la maison (bon, on a fait de la place et je lui ai acheté le donjon, mais sa réaction m’a fait trop plaisir!). Et c’est vrai que dans les magasins de jouets, il ne fait jamais de colère si on n’achète rien. Quand on va en repérage, il nous dit ce qui lui plaît, ou pas, et c’est tout…
    Et je l’imagine mal me dire un jour « Mais c’était pas sur ma liste! » Ou « C’est pas ce que j’avais demandé! »
    Sur sa lettre au père Noel, il avait mis 5 jouets. Et il était plus que ravi! :)
    Ne te pose pas trop de questions pour les prochains Noel, il n’y a pas de quoi s’inquiéter je pense

  5. Mon fils a eu 2 ans le 17 décembre et on ne lui a pas pris de cadeau… Ça fait trop de cadeau d’un coup et comme toi j’achète en fonction de ses besoins… Et je ne regrette pas car il joue a peine avec tout ce qu’il a reçu…
    Et chaque anne j’en cache une partie et je lui redonne en cours d année, ça lui fait d’autant plus plaisir…

    C’est limite triste de voir tout ces gosses couverts de cadeaux, ça enleve un peu de la magie… Je me rappelle du noéĺ ou j’ai reçu ma poupée tińnie

  6. J’ai été hallucinée de voir le nombre de cadeaux que certains parents achetaient à leur enfant pour Noël. Moi je n’avais prévu que deux cadeaux : une corbeille de fruits en tissus (je voulais les légumes aussi mais impossible de trouver !) et des chaussures souples. L’un parce que je sais que c’est le genre de trucs qu’il aime bien manipuler du haut de ses 7 mois et que ça lui tiendra très longtemps, l’autre parce que les chaussures des chaînes de vêtements pour enfant ne lui tiennent jamais au pied et que quitte à mettre 33€ dans un truc autant que ça soit un cadeau !
    Il faut dire qu’on a une famille assez grande alors entre mes grands parents, nos parents, mes tatas et nos frères et soeurs à mon homme et moi il y a de quoi être largement gâté !
    Chacun a offert 1 cadeau, quelques uns (très très rares) 2 et c’est déjà pas mal ! C’est bien pour ça que j’avais réalisé une liste car me retrouver avec des jouets qui ne collent pas avec le caractère de mon fils et l’éducation qu’on souhaite lui apporter non merci… Ce qui n’a pas empêché certains de n’en faire qu’à leur tête, c’est leur droit (et c’est aussi mon droit de faire « disparaitre » les cadeaux en question. OUPS).
    Il faut dire que c’est le premier Noël, qu’on a pour le moment tout ce qu’il nous faut en gros matériel de puericulture. Mais il est probable que l’an prochain on demande des choses plus grosses à offrir à plusieurs, je préfère ce fonctionnement là car malheureusement la multiplication de petits jeux et jouets entre en confrontation avec la place et le temps que l’on a pour en profiter réellement !

  7. J’ai acheté une petite table et une chaise à ma fille pour noel, et mon entourage m’a fait passé pour une mère indigne :)

    Mais sa chambre est pleine de jouets.
    Je ne vois pas l’intérêt de la sur-gâtée alors qu’elle peut jouer des heures avec trois fois rien.

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Et puis une petite table et une chaise, c’est un cadeau sympa je trouve. Je suis certaine que ta fille était ravie d’avoir un petit coin à elle pour faire des dessins tranquille :)

  8. Je suis à 100% ok avec toi et j’ai beau essayer de raisonner mon entourage (ma mère en 1er) qui a bien du mal à comprendre car en effet ils quantifient leur amour au nbre de cadeaux ! Et imagine chez nous l’angoisse vu que Pimorenelle est du 4/01 et Bouchon du 20/12… Il faut gérer avec des cadeaux dont elles ont vraiment besoin pour ne pas se retrouver avec une annexe de Toys r us d’autant qu’elles partagent la mm chambre ! Mais en fin de compte ton éducation primera … les miennes ne font pas de caprices ds les magasins car je n’achète jms rien dt on n’a pas besoin (pas seulement pr des raisons pécuniaires mais aussi contre la Sté de conso comme tu dis). Et la grde cette année n’avait mis qu’un jouet sur sa lettre … celui qu’elle voulait vraiment ! Elles sont plutôt raisonnables et ont appris le sens des priorités ds leurs choix !

    1. L’entourage, vaste débat! Moi aussi comme toi j’ai tenté de limiter le nombre de cadeaux, en expliquant, et réexpliquant sans cesse depuis sa naissance mon point de vue aux mamies et taties (oui on ne va pas se voiler la fasse, c’est souvent la gente féminine qui se charge des cadeaux ;) ). Elles ne m’écoutent pas vraiment et me rétorquent le traditionnel « Mais si nous ça nous fait plaisir, tu ne peux pas nous priver de ce plaisir de gâter notre petite-fille » ou encore « Mais toi aussi tu en avais beaucoup des cadeaux ». Des fois j’ai la sensation de faire office de mère indigne qui prive sa fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *