Sentir l’oignon ou pas dormir, il faut choisir.


Kids, Mode & Soin, Zero Waste & Minimalism / lundi, janvier 25th, 2016

Dès qu’un épisode de froid arrive, Mlle R se remet à tousser, une toux plutôt sèche. La pédiatre pense que c’est une forme d’asthme du nourrisson. À part la moucher régulièrement et la mettre sous flixotide, il n’y a rien à faire, ce n’est pas une infection, elle n’a pas de fièvre. Selon elle ça devrait lui passer en grandissant…

Sauf que le flixotide c’est de la cortisone et que moi ça ne me plait pas des masses de mettre Mlle R sous corticoïdes tout l’hiver.

En tapant sur internet « Toux sèche nocturne » je suis tombée sur un remède de grand-mère « Coupez un oignon et déposez-le au pied du lit ». Mouais ok encore une croyance à 2 balles je me suis dit…

Puis j’ai lu pas mal de témoignages de mamans sur les forums qui, très sceptiques elles aussi à la base, ont été surprises du résultat.

Alors quand un soir ma tousseuse d’amour, épuisée par 3 jours de sieste et nuit entrecoupés par des quintes de toux incessantes, a remis ça, je me suis dit que ça ne coutait rien d’essayer.
J’ai donc pelé un gros oignon, je l’ai coupé en deux et je l’ai déposé dans une assiette à côté de son lit alors qu’elle « dormait » (si je puis dire…:/) déjà.

15 minutes plus tard, plus aucune toux à l’horizon. Incroyable !

Je suis allée vérifier si tout allait bien. On ne sait jamais que l’odeur l’ait intoxiquée, qu’elle est fait une réaction allergique à l’oignon, que sa gorge ait gonflé l’empêchant de respirer correctement !!! Quoi ?! Vous trouvez que je suis une maman qui psychote trop ? ;)

Alors quand je suis rentrée dans la chambre et que l’odeur si forte m’a prise au nez je me suis dit « Si ça sent aussi fort en si peu de temps et si en plus l’oignon est capable de faire pleurer Monsieur P. dès que j’en coupe en cuisine alors qu’il est au salon, c’est qu’il y a bien des particules volatiles et que ces dernières on peut-être des propriétés insoupçonnées. »

A priori, l’oignon est constitué de composés sulfurés anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils favorisent l’expulsion du mucus et les expectorations (les crachats quoi) en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.

Bon par contre, le lendemain, quand j’ai amené Mlle R à la crèche, j’ai quand même expliqué pourquoi il était possible qu’elle sente un peu l’oignon… Au risque de passer pour une folle.

Alors malgré l’inconvénient de l’odeur, je pense que l’oignon va devenir mon remède naturel de prédilection pour l’hiver, surtout qu’on connait aujourd’hui l’inutilité voir le danger que représentent les antitussifs chez les enfants.

Ça marche tellement bien qu’hier à la sieste, pour que ça fonctionne plus vite, j’ai tenu l’oignon sous son nez pendant 2 min histoire d’aller directement à la source ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réponses à « Sentir l’oignon ou pas dormir, il faut choisir. »

  1. Waouh jamais entendu parler ! Je connaissais juste l’astuce pour quand t’es en panne d’essuie glace, tu frottes un oignon sur le pare brise pour chasser l’eau (astuce de mes parents de 1979 en voyage de noces en panne d’essuie glace sur l’autoroute pendant une grosse averse !!)
    Bref je vais essayer car pareil le nez pris tout l’hiver, on découvre cette année !!
    Moi il me semble voire un amélioration en humidifiant sa chambre (j’ai pas encore testé tous les appareils humidificateurs, je me contente d’étendre le linge dans sa chambre….)
    Mais je testerai l’oignon la prochaine fois qu’il tousse, on a eu une bronchite au réveillon si on avait su !!
    Et comme on est en pleine adaptation crèche, je pense qu’on va avoir encore plus de microbes….

    Bises

    1. Frotter un oignon sur un pare-brise pour chasser l’eau… Je la garde dans un coin de ma mémoire celle-là ! Merci pour l’astuce et bonne adaptation crèche au baby boy :)

  2. Merci pour ton témoignage. Je fais partie des mamans sceptiques comme toi avant mais Arthur est aussi souvent sous Flixotide voire Ventoline et cela commence à peser et ça ne me plait pas. Il est super en forme sinon donc je vais tenter un soir.
    Merci

  3. Je t’imagine lui tenir l’oignon sous le nez :D

    J’en avais entendu parler en effet par une copine qui avait trouvé ça génial !
    Je pense que je vais tenter mais Mathias tousse le matin lui… ça peut peut-être le dégager la nuit pour éviter de tousser le matin tu penses ?

    en tous cas merci de m’avoir rappelé ça !

    Bisous

    1. Elle n’a rien dit. J’avais peur que ça la réveille de le lui coller sous le nez, même pas!
      J’ai utilisé le même oignon 3 jours d’affilés, au frigo dans du cellophane pendant la journée.
      J’ai juste recoupé les tranches un peu sèches du dessus histoire que de nouvelles effluves se libèrent :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *