Une liste de naissance ? NO WAY !


Billets d'humeur, Kids, Zero Waste & Minimalism / jeudi, juillet 30th, 2015

(Le titre de cet article est volontairement provocateur, ce n’est que mon avis personnel… Ça tombe bien on est sur mon blog ;) Non sans rire, chacun fait et a le droit de penser ce qu’il veut)

Il y a quelques années, les futurs parents ou jeunes parents s’entendaient demander « Vous avez besoin de quoi ? » ou « Il vous manque quoi pour bébé ? ».
Aujourd’hui et de plus en plus, voilà la question à laquelle les parents ont à répondre « Vous avez fait une liste naissance ? ».

Ce qui m’amène à la question du jour : POUR ou CONTRE la liste de naissance ?

Mr P était plutôt pour, moi j’étais contre. Je peux même dire que j’étais catégorique sur le sujet. Hors de question pour moi de faire une liste et de l’imposer à mes proches, que ce soit de façon implicite « Si tu veux on a fait une liste chez Aubert» placé au détour d’une conversation ou encore de façon explicite à grand coup de posts sur Facebook «J-20 – La liste de naissance de notre future princesse est en ligne ici». I’m chocked ! (et bilingue aussi ;) lol).

Et pourtant c’est vrai que c’est pratique une liste de naissance, surtout pour des gens qui comme moi sont plutôt exigeants (pour ne pas dire chiants) et qui ont déjà une idée bien arrêté sur ce qu’ils souhaitent ou ne souhaitent pas pour bébé.

En effet, bien avant la naissance de Mlle R., je m’étais arrêtée sur la marque, le modèle ou même le coloris de nombreux objets de puériculture. Pour cela, j’ai passé des heures à comparer chaque produit, à lire les avis consos et les tests des autres mamans blogueuses. J’ai même contaminé Mr P qui sous la pression a procédé à une véritable thèse sur les mouches-bébés, électriques vs manuels, pour au final arrêter notre choix sur un mouche bébé à 8 euros de chez Béaba :)

C’est vrai qu’une liste de naissance permet aussi aux personnes qui n’ont pas d’idée, mais qui souhaitent offrir quelque chose de vraiment utile, de trouver leurs bonheurs et à tous les prix (quand la liste est bien faite). Mais à contrario, parfois elle pousse aussi ceux qui n’avaient pas forcément l’intention d’acheter quelque chose à mettre la main à la poche.

D’ailleurs en parlant du prix, un autre souci selon moi des listes de naissance déposées en ligne ou dans une boutique, c’est qu’elles sont liées à une enseigne précise. Impossible donc pour les proches de se mettre en quête du meilleur prix pour un produit défini.

pour-ou-contre-la-liste-de-naissance-1

Comment avons-nous procédé ?

Vous l’avez bien compris, pas de liste de naissance chez nous, enfin pas de liste publique mais plutôt un tableau Excel sur Google drive partagé avec Mr P.
Sur cette liste, tout le nécessaire pour l’arrivée de bébé, classé par catégories pour ne rien oublier (chambre, vêtement, toilette et santé, repas, sortie et voyage) avec des « indispensables » (table à langer, poussette, cosy,…), des « à voir » si vraiment après la naissance on en ressent le besoin (baby phone par exemple), et des « ça peut attendre » que bébé soit plus grand (parc, etc…).
Mlle R n’était pas le 1er bébé de la famille mais quasiment rien ne nous a été prêté car encore en cours d’utilisation. En résumé, on avait besoin de presque tout.

Du coup, dans un souci écolo (société de conso tu auras notre peau) on s’est tourné vers le Bon Coin dans un premier temps (table à langer, baignoire sur pied,…) et ensuite j’ai guetté les soldes d’hiver pour le lit-parapluie entre-autre car il coutait une blinde et que je ne voulais pas un autre modèle ! (Je vous en fais d’ailleurs le bilan ici après plus d’un an d’utilisation.)

Certains de nos proches comme les parents, beaux-parents, mamies et papis, ont de suite mis des options sur certains objets (limite le jour même de l’annonce de ma grossesse) « Nous on vous prend la poussette. » « Nous le cosy » « Nous le transat »… Suivis en général d’un « Vous nous direz le modèle que vous voulez ». Et vu qu’en famille on peut tout se dire, il était moins délicat de le faire « Alors comme transat on veut le BabyGood, Ref XD51, modèle OMY en Noir Gris perlé. Merci ma petite maman. » Ne cherchez pas sur google, ceci est un produit fictif ;)

Ensuite pour les personnes « moins proches », à la question « vous avez besoin de quoi? », après plusieurs répétions du « Non vraiment on a besoin de rien, c’est gentil », on finissait par répondre en sortant une idée de la liste B, en adaptant notre choix aux moyens financiers des personnes qui nous le demandaient.

Mais qu’est-ce que la Liste B ? La liste B c’est celle que l’on a constitué en speed avec Mr P. pour parer aux « il faut à tout prix que vous me donniez une idée pour Tatie, elle n’arrête pas de demander ». Cette liste était composée d’objets dont la marque ou le modèle nous importaient peu (tapis d’éveil, baby-phone, hochet, …).

Bon bien sûr il y a eu des loupés qu’une liste de naissance nous auraient sans doute évité… Par exemple le fameux baby phone offert par les oncles et tantes de Mr P, ultra sophistiqué avec caméra infrarouge visible depuis son iphone et que l’on n’a jamais réussi à l’installer sans utiliser le wifi en passant par les prises ou un truc dans le genre… Et moi les ondes collées à la tête de bébé, même faible, ce n’était pas possible. Ça m’angoisse ! À tort ou à raison.

Alors c’est vrai que nous avons eu quelques doudous et beaucoup de vêtements mais au final j’avais prévu le coup et n’avais acheté que des pyjamas et bodies pour la maternité. Et puis chacun a pu offrir (ou non d’ailleurs) à la pepette ce qui lui faisait plaisir, sans qu’on en connaisse le prix, sans se sentir gêner de ne pouvoir y mettre « que ça ».
Vous verrez, les gens sont pleins de bon sens et vous offrent des choses utiles auxquelles vous n’aviez pas pensé. Vous serez également surpris de voir qu’au final il n’y a pas temps de doublon que ça.

Comment on procéderait si on pouvait revenir en arrière ?

Après coup, et pour avoir vu plusieurs de mes amis procéder ainsi, je pense que le bon compromis est peut-être de créer une liste d’envies et de ne la transmettre qu’aux personnes qui la demandent (on ne la balance pas sur tous les réseaux sociaux quoi !) tout en laissant ceux qui le souhaitent offrir ce qui leur fait plaisir.

Et vous quel a été votre choix? Pour ou contre la liste de naissance ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 réponses à « Une liste de naissance ? NO WAY ! »

  1. Coucou
    article intéressant et qui pousse au débat. C’est cool.
    J’ai eu bb2 il y a 5 mois et ma première ayant 11 ans et demi je n’avais bien sûr rien gardé. je devais tout racheter en sachant bien que beaucoup de choses peuvent être d’occasion!
    Du coup on a opté pour le site mesenvies.fr (il est génial!) et on y a mis des idées cadeaux à tous les prix (à partir de 5e ! ), sur tous les sites et même en grandes surfaces, et même parfois rien d’imposé, genre « on aimerai un filet de bain coloré et à ventouse: à vous de trouver! » Ou alors: « si vous craquez pour des fringues, go sur le 9/12 mois et plus, stop avec le naissance, 3 et 6 mois, et pis on aime moyen les personnages genre mickey ou winnie, merciii » etc
    Pour ma première j’avais eu 20 doudous, 15 robes en 6 mois et 3 sophie la girafe…
    On a rien mis de très cher sur la liste (le plus cher est à 99e je crois, une remorque pour mettre bb quand on fait du vélo ;) ) On a acheté les gros trucs sur leboncoin ou avec l’argent que nous ont donné les anti liste : lit, trio chicco, babycook, transat, etc
    Sur le faire part de naissance j’ai mis en petite police le site de la liste de niassance et le numéro, genre: c’st là mais vous êtes pas obligés!
    Voili, chacun ses choix mais après les couacs de ma première je savais que je voulais une liste « libre ». je DETESTE les listes chez Autour de bébé ou Aubert: trop cher!!! Le hochet à 35 euros merci bien!
    Voilà voilà pour mon avis puisqu’on me le demande ;o)
    Bonne soirée!

    1. C’est vrai que le sujet lance le débat, c’est la première fois qu’un de mes sujets provoque autant de réaction :) C’est cool ! Les blogs sont justement fait pour ça non? Partager son avis et en discuter avec d’autres mamans qui ont un autre vécu, une autre expérience.
      Vous êtes nombreuses à m’avoir parlé de mesenvies.fr, vous leur faites une sacré pub dis-donc.
      « …les personnages genre mickey ou winnie… » ahaha moi c’est pareil, ma hantise, recevoir du Hello kitty rose bonbon, beurk, mais j’avais bien fait passer le message en amont ;)

  2. Hello !
    Je trouve intéressant de lire ton point de vue sur le sujet…même si au final à mon sens, vous en avez plus ou moins faite une avec le tableau Excel ! C’est juste que vous avez choisi de ne pas la partager :o)
    De notre côté, nous étions contre…Et au final, nous en avons faite une ! Au départ elle nous était destinée à nous en guise de mémo de trucs à acheter ( et comme toi, on est exigents donc a mis un temps dingue à choisir certains produits de puériculture ) et au final, les proches et amis nous ont demandé donc on a fini par la diffuser !

    Nous étions contre pour plusieurs raisons :
    – imposer aux gens des achats ( pas d’effet de surprise )
    – toujours cette sensation gênante d’être « en demande »
    – nous croyions comme toi que nous imposions une enseigne ou plusieurs. Sur ce dernier point, je te cite : « D’ailleurs en parlant du prix, un autre souci selon moi des listes de naissance déposées en ligne ou dans une boutique, c’est qu’elles sont liées à une enseigne précise. Impossible donc pour les proches de se mettre en quête du meilleur prix pour un produit défini. »

    –> Nous avons découvert que le site Amazon pratiquait la « liste de naissance universelle » ! C’est-à-dire que tu peux y mettre TOUS les produits que tu veux, même s’ils viennent d’un autre site :o) Nous avons opté pour ce moyen-là histoire de tout rassembler au même endroit. Et c’est bien sûr gratuit ! ( je crois que le site « mesenvies.fr » repose exactement sur le même principe, mais à vérifier )

    Au final nous avons mis nos scrupules de côté. On a proposé une vingtaine d’articles qui nous manquaient de 6 à 97€ et à 5 semaines de la naissance de Princesse Ière du Nom, six articles ont été achetés ( curieusement, ce sont nos plus proches amis qui nous avaient réclamé la liste qui n’ont rien acheté pour l’instant… )

    Voilà pour mon avis et mon expérience sur la question ! J’espère t’avoir fait découvrir le principe de la liste de naissance universelle que je trouve franchement pas mal pour ma part.

    1. Merci pour ce long avis :)
      J’avais vaguement entendu parler de la « liste de naissance universelle » d’Amazon mais sans jamais m’y plonger vraiment. Pourtant c’est souvent sur Amazon que l’on a trouvé les meilleurs prix (pour le cosy par exemple). Certains me diront que ce n’est pas forcement bien de donner ses sous à ce géant du net, mais c’est sans compter qu’Amazon est aussi une Market Place qui donne de la visibilité aux petits e-commerçants ou simple commerçant.

  3. Pour les mêmes raisons que toi je n’ai pas fait de liste de naissance pour ma fille, et c’était très bien comme ça. Mais par contre pour un 2ème, un 3ème, un 4ème… quand on a déjà plein de trucs je trouve que la liste de naissance peut être intéressante, ça évite de recevoir des choses qu’on a déjà. Alors que pour un 1er c’est plus simple, on part de rien, on a besoin de tout ^^

    1. Oui je suis bien d’accord avec toi. D’ailleurs je pense que pour bébé 2 je ferai une liste d’envies, surtout si c’est un petit garçon cette fois, mais toujours avec une diffusion sur demande ;)

  4. Moi j’étais comme toi au départ, pas question de faire une liste, et puis, à la naissance de ma numéro 1, on m’a tellement de fois posé la question (j’ai une très très grande famille, et très très généreuse aussi), que j’en ai faite une un peu « à l’arrache » mais pas sur un site de grande enseigne, un site qui permet de sélectionner des idées un peu partout. Pour les « gros » trucs, j’étais comme toi, bien décidée sur le modèle et tout et tout, du coup, on l’a gardé pour la famille très proche, avec qui en effet, c’est bien plus facile.

    1. Moi aussi j’ai une grande famille, aussi généreuse que grande d’ailleurs :)
      J’ai été surprise de voir qu’il n’y a pas eu tant de doublons que ça. Surement parce que la plupart du temps, les personnes ont demandé à mes parents ou beaux-parents si nous avions déjà telle ou telle chose.

  5. Je crois qu’on a eu une idée un peu similaire. Nous avons fait une liste en ligne sur un site qui permettait de mettre n’importe quel produit et pas seulement les produits d’un magasin donné. On a mis que des trucs « utiles mais pas trop » et mignons. Pas de baignoire ou de set de biberons, ça on s’en est chargé. On ne l’a communiquée qu’aux gens qui nous demandaient, en essayant d’inclure à la fois des cadeaux qu’on pouvait acheter en ligne et d’autres qui pouvaient se trouver dans des magasins en ville (pour ceux qui aiment magasiner, ou qui, comme ma grand mère, craignent les achats sur internet :)). J’ai bien précisé en tête de la liste que ce n’était que des idées générales et qu’il pouvait s’agir d’une couleur ou d’une marque différente. Je ne comptais pas faire du tout de liste au départ et je me suis rendue compte qu’à l’instar des anniversaires et de Noel, certains préfèrent qu’on leur passe commande plutôt que de faire une surprise.

  6. Ben moi je suis carrément pour! Je ne vois pas le soucis, bien sur il n’est pas question d’inciter les proches à acheter un cadeau, mais s’ils le demandent autant leur proposer de piocher parmi des choses choisies. Tous mes proches ont été ravis de participer et même les réticents ont finalement adoré… et en ont fait une à leur tour quand ils ont eu un bébé!!

    1. Tu as raison, si on ne l’impose pas à son entourage, pas de soucis. Moi mon problème ce n’est pas tant la liste de naissance en elle-même, mais plutôt la diffusion à outrance que certains parents font, sur facebook en particulier. Oui ça je le dis ça me choque énormément!
      Et puis la liste de naissance impose une enseigne (Aubert, Autour de bébé,…) et donc son prix, alors que la Liste d’envies non. Et moi bien souvent j’ai trouvé les meilleurs prix pour un produit précis sur Amazon par exemple et non dans les magasins spécialisés en puériculture.

      1. Pour la petite histoire j’ai même reçu un Faire-part de naissance où au dos il était inscrit une phrase du style « La cigogne n’a pas pu me livrer tous mes cadeaux, ils étaient trop lourds. Si vous souhaitez l’aider voici ma liste de naissance – lien » !!!
        Je m’en suis toujours pas remise de celle-là !

  7. Ahhhhhh merci merci ! Je me sens un ovni a être contre les listes de naissance… ! j’ai l’impression d’imposer, et je déteste ça. ceux qui veulent offrir qqch viennent en parler, c’est d’autant plus sympa que d’aller mettre une croix sur internet. Je me sens moins seule ! ;-)

  8. Ta conclusion résume parfaitement ce que je pense. Pas de liste de naissance dans un magasin donné ou sur un site, par contre une liste des besoins oui. C’est ce que j’ai fait pour ma fille. Et comme j’ai tout gardé, pour un deuxième je pense que je laisserai les gens acheter des vêtements ou doudous, car c’est ce que beaucoup aiment faire, et on en a reçu énormément. En leur donnant chacun une taille, pour avoir de tout, c’est pas mal. Et en achetant nous même body et pyjamas. Et comme tu le souligne, on s’adapte aussi à la personne qui demande, genre la grande tante, on lui dit plutôt d’acheter un hochet qu’une robe… ;)

  9. C’est drôle car j’ai publié un article avant-hier sur ce sujet, je conseille justement Mesenvies.fr qui est vraiment très bien fait et ne servira qu’à ceux qui te posent la question de savoir si vous avez fait une liste de naissance, tu auras de toute façon forcément des cadeaux surprises plus ou moins à tes goûts mais dans ces moments-là c’est vraiment le geste le plus important ;)

    1. Oui j’ai vu :) Je l’ai lu ce matin ton article.
      Du coup je vais en parler à ma belle-sœur du site Mesenvies.fr. Elle attend un heureux événement et elle non plus n’est pas très à l’aise avec les listes de naissance… Une Liste d’envies pourrait lui convenir.

  10. Nous on a opté pour une liste d’envies sur Mesenvies.fr.
    Ça permet de pas restreindre les gens à acheter dans un magasin en particulier.
    Et les gens peuvent te faire livrer s’ils commandent ou sur internet ou attendent de te voir pour te le donner.
    Du coup on listait nos besoins avec un modèle précis ou non, comme ça les gens ont le choix de pas s’embêter
    en prenant quelque chose dont on a déjà choisi le modèle, et si d’autres ont envie de choisir on avait laissé
    des objets où les personnes pouvaient choisir le modèle.
    Et lorsque je précisais le modèle je mettais le lien vers là où je le trouvais le moins cher, tout en indiquant plusieurs
    prix relevés dans différentes enseignes.
    Le site est vraiment bien fait, tu met une photo, un lien, le prix, du texte….
    On peut l’utiliser pour faire des listes d’idées cadeaux en général, noël, anniversaire et tu peux fournir le lien
    aux gens ou ils peuvent te trouver sur le site avec ton nom.
    Et impossible pour moi aussi de l’imposer aux gens ou de la partager sur facebook ou encore le lien sur le faire-part…
    On envoyait le lien au fur et à mesure qu’à ceux qui nous demandait ce qu’ils pouvaient acheter, et ceux qui ont
    pas demandé ont opté pour de l’argent, vêtements ou autres…

      1. Après j’avoue avoir envié ceux qui arrivent à ne pas se prendre la tête comme moi, qui vont dans un magasin, choisissent tout et font la liste direct. Ca prend beaucoup moins de temps que de toutchoisir, comparer et faire la liste soi-même. Mais à refaire je ferai pareil. Les gens ont apprécié, après c’est pour les générations Internet, les autres on leur dit à l’oral ou ils demandent pas car ne sont pas habitués aux listes. Mais beaucoup m’ont dit apprécier de pouvoir choisir un produit et pas qu’on leur impose un modèle et d’autres (la majorité d’ailleurs) prenaient que les produits où le modèle était précisé, ils aiment gagner du temps, ne pas avoir à choisir et avec le lien vers le site ou magasin où l’acheter, ils sont fan !
        Je me sers toujours de la même liste pour y mettre les idées cadeaux anniversaire, noël au moins en guise de notes pour moi. D’ailleurs il y a un widget à installer dans ton navigateur qui te permet dès que tu as un produit à ajouter à ta liste de le faire directement depuis la page du produit !!! Pour les geeks comme nous c’est génial !!

  11. Comme tu le sais pour l’avoir vidée avec les copains ( ;) ) nous avions choisi de faire une liste de naissance et nous ne l’avons donné qu’à ceux qui nous le demandait, comme ça chacun se sentait libre d’offrir ce qu’il voulait.

    1. Lol oui c’est vrai qu’on l’a vidé votre liste, mais c’est NOUS qui vous l’avions demandé et ça ça change tout pour moi! Quand je vois les listes de naissance affichées sur Facebook ça me choque. D’ailleurs c’est surtout à vous que je fais référence à la fin de l’article, car quand on a vu avec P. comment vous aviez procédé on s’est dit « Ah ben tu vois ça ça aurait été un bon compromis pour nous » :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *