Shampoing solide Home Made [Less Waste #4]

Le shampoing solide est en réalité mon 1er test d’alternative Less Waste (Moins de déchet). Mais avant de vous en faire le bilan, je voulais le tester sur une longue période.

J’ai parcouru les blogs natures, bios et less waste en tout genre et j’ai fini par trouver THE recette de shampoing solide parfaite !

Bien entendu, je l’ai adapté à mon type de cheveux : racines grasses, pointes sèches et depuis peu, cuir chevelu parfois irrité avec quelques pellicules… les joies de la trentaine :(

Cette recette vous permettra de réaliser 100g de shampoing, 2 petits pains, pour une durée d’utilisation de 2 mois si une seule personne l’utilise à raison de 2 à 3 lavages par semaine.

Les ingrédients et les 2 petits moules en silicone « 100% Hand Made » ont été acheté sur le site Aromazone, mais si vous avez des petits moules à gâteaux, à tarte ou à cannelés, ce sera parfait !

shampoing solide home made

*************** La PoPoTte ***************

1- Au bain-marie, mélangez le SCI et l’eau à l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette c’est parfait.

2- Ajoutez l’huile de Jojoba et mélangez à nouveau.

3- C’est ensuite au tour de la poudre de Shikakaï d’être ajoutée. Attention cette poudre est extrêmement volatile. Moi je coupe carrément ma respiration quand je la manipule.

4- Hors du feu, ajoutez les gouttes d’huile essentielle.

5- Maintenant il ne vous reste plus qu’à remplir vos moules en tassant bien et à laisser sécher à l’air libre pendant 24h.

shampoing solide maison

J’ai utilisé ce shampoing pendant 2 mois et demi sans exception et sans rien appliquer d’autre sur ma tignasse pour ne pas fausser les résultats (aucun démêlant ou soin donc).

Contrairement à ce que je pouvais penser au départ, il mousse très bien. Comme avec un shampoing liquide classique, la mousse est plus abondante au 2ème lavage, si vous faites 2 lavages, ce qui n’est pas forcement utile (ou même très bon).

Au rinçage, la texture des cheveux mouillés peut surprendre. Ni agréable, ni désagréable, cela me fait penser aux cheveux des poupées Barbies, il y a un côté légèrement plastique au toucher… Oui je sais ça ne veut rien dire, mais c’est la seule chose qui me vient en tête !

Une fois secs, pas de soucis, les cheveux sont tout doux ! Peut-être que cette texture de cheveux mouillés est la texture « normale » quand on ne leurs applique pas de silicone ou additif industriel pour les gainer artificiellement.

Ce qui est certain, c’est que mes cheveux sont bien plus volumineux qu’avant. C’est comme s’ils reprenaient vie. Ils semblent plus légers.

Je n’ai pas réussi à espacer plus mes shampoing (tous les 2-3 jours) mais cela vient aussi du fait qu’après le sport je suis obligée de me laver la tête.

Ce shampoing solide n’a rien à envier aux shampoings industriels que j’ai pu utiliser jusqu’à présent. Il fait son job et il le fait bien. A condition de trouver les ingrédients qui correspondent le mieux à votre texture de cheveux. Mais entre nous, le prix est tellement économique que vous pouvez largement vous permettre de faire plusieurs essais.

Par contre pour les enfants, pensez à faire une version sans huile essentielle.

En ce qui concerne son utilisation quotidienne, c’est aussi facile à utiliser qu’un shampoing liquide, peut-être même plus quand vous partez en vadrouille car plus compact et sans risque de fuite.

Après utilisation, il vous suffit de le laisser sécher à l’air libre. Moi je le place dans un filet avec une ventouse quand je suis à la maison et dans une petite boite à savon quand je voyage. D’ailleurs pour prendre l’avion c’est top, pas besoin de la mettre dans le petit sachet en plastique et de le sortir au contrôle.

Simple, économique, écologique… Lancez-vous ! Cute Simplicity ❤

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Comments on Shampoing solide Home Made [Less Waste #4]

  1. Emy Jolie
    18 juin 2016 at 0 h 11 min (1 année ago)

    Hello ! Je suis une grande fan des shampoings solides ! ça va faire deux ans que je fais les miens et que j’ai convaincu ma famille et mon chéri :D c’est vraiment top de réaliser ses propres shampoings et c’est amusant en plus :D
    Bises

    Répondre
    • Sarah
      18 juin 2016 at 6 h 23 min (1 année ago)

      Moi en 2 mois je n’ai converti que mon chéri… mais j’en ai intrigué plus d’un ;)

      Répondre

Commenter