Stopper en quelques clics les abonnements inutiles


En vrac !, Zero Waste & Minimalism / mardi, mars 8th, 2016

Fin Décembre, c’était l’heure de faire les comptes…

Dans les fails de l’année 2015, on retrouve mon abonnement à la salle de sport dans laquelle j’ai dû mettre les pieds une dizaine de fois pas plus depuis ma reprise post-accouchement… Histoire banale quoi.

Pas un gramme de perdu, mais tout de même allégée de 504 euros! Aujourd’hui que nous sommes sur un projet d’achat de maison, qui aurait bien besoin d’un rafraichissement, je me dis que je suis bien bête d’avoir gaspillée cette somme :(

C’est pourquoi il y a quelques semaines j’ai décidé de mettre ENFIN un terme à mon abonnement de sport.

Pour résilier ce dernier, il fallait faire un courrier recommandé avec accusé de réception bien sûr.

Pfff ça soule, car en plus de couter cher, c’est souvent le genre de chose qu’on laisse trainer faute de temps pour se rendre à la poste pendant les heures d’ouvertures… No coment.

Mais pourquoi remettre à demain ce que l’on peut faire aujourd’hui, maintenant, tout de suite, à m’importe quelle heure du jour ou de la nuit ?!! Et oui, je me suis rendue compte que je pouvais facilement envoyer ma lettre recommandée avec le fameux accusé de réception en restant tranquillement assise derrière mon PC au boulot (pendant ma pause dej je précise ;) ).

Certains d’entre-vous me diront que « ça fait un moment que cela existe » (à l’image de Monsieur P qui c’est bien marré). Mais entre savoir quelque chose et y penser sur le moment… Les habitudes ont la dent dure et en ce qui me concerne je n’avais toujours pas intégré ce principe dans mes habitudes de consommation. Moi la responsable e-commerce qui passe sa journée connectée… j’ai honte.

En tout cas, maintenant c’est intégré et appliqué!

Pour résilier facilement vos abonnements inutiles ou envoyer tout courrier nécessitant un accusé de réception, rendez-vous sur le site de la POSTE.

LR
Vous avez 3 options pour préparer votre courrier : Télécharger un fichier depuis votre pc, utiliser un modèle de lettre pré-écrite ou encore rédiger directement votre lettre sur le site de la poste.

J’ai tenté de rédiger ma lettre en partant d’un modèle proposé par la poste, mais malheureusement je n’en ai trouvé aucun correspondant à la résiliation d’abonnement dans la catégorie « Modèles de lettre pour particulier ». C’est dommage, cela me semble être un courrier récurent (que ce soit pour les salles de sport, les opérateurs téléphonique,…). La poste devrait étoffer ses propositions.

Du coup j’ai pris un modèle sur le net, je l’ai enregistré et téléchargé sur le site de la poste. J’ai pu ensuite ajouter à ma lettre recommandée l’option « Accusé de réception », rentrer l’adresse du destinataire, payer et envoyer ma lettre !

J’ai reçu un mail de confirmation et un numéro de suivi. Une copie de mon courrier reste enregistrée sur mon compte la poste avec pour preuve en cas de litige : la date et heure légale de dépôt, la date de réception, l’adresse d’expédition, l’adresse du destinataire.

La Lettre Recommandée en ligne a la même valeur juridique que les lettres recommandées classiques.

*********************

Bon le bilan n’est pas tout rose, mais pour une fois je ne crois pas que ce soit la faute de la poste. Ma salle de sport n’a pas (VOLONTAIREMENT j’en suis certaine) réceptionné mon courrier, qui est reparti avec le facteur à la poste.

Ayant 2 semaines pour le retirer à la poste, la salle de sport a laissé trainer. Et comme c’est la date de réception, ici de retrait, par le destinataire qui fait office de date clé, et bien je l’ai dans l’os (pour rester polie) et je vais devoir payer un mois de plus ! Une pratique courante.

Que vous passiez par la poste en ligne ou par un guichet,  c’est le même problème. Il faut penser au 2 semaines de délais en plus pour les lettres recommandées avec ou non accusé de réception d’ailleurs.

Une bonne raison de ne pas attendre un jour de plus!

Maman pressée, tu peux dès à présent résilier tous tes abonnements souscrit inutilement depuis ton canapé en regardant Plus belle la vie ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *