Un livre par année fêtée {tradition familiale #2}

Je souhaite relayer les traditions passées, celles de ma famille, je vous en ai parlé ici avec le berceau en bois, mais j’ai également à cœur de participer et d’intégrer celles de Mr P.

L’une d’elles, que j’aime beaucoup, c’est celle des livres aux anniversaires.

A chacun de ses anniversaires jusqu’à ses 18 ans, Mr P a reçu de ses parents autant de livres que d’années fêtées. Cette tradition lui a donné le goût de la lecture (à l’époque où moi mon papa me donnait goût à la télé et aux Disney ♥). Bien sûr, ce n’était pas ses seuls cadeaux, mais ces livres l’ont beaucoup marqué et il a tenu à perpétuer la tradition avec Mlle R.

Pour ses un an, son papa lui avait donc choisi avec soin (et beaucoup d’amour) son 1er livre sur lequel il était venu inscrire son prénom, son nom et la date de son 1er anniversaire.

Ce livre a beaucoup plu à Mlle R. Quand je les voyais tous les deux assis sur le canapé du salon en train de lire et jouer à « Où est…la coccinelle? » mon cœur faisait boum boum.

Pour ses 2 ans Mr P et moi nous étions donc mis en quêtes d’un livre chacun : 2 livres pour ses 2 ans.

Moi j’ai choisi « Le loup qui voulait changer de couleur ». Un super livre sur le thème de l’acceptation de soi qui permet également de travailler les couleurs et de commencer à se familiariser avec les jours de la semaine. Il est souvent exploité par les instits en maternelle et au CP.

le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur le-loup-qui-voulait-changer-de-couleurC’est un livre un peu compliqué pour une enfant de tout juste 2 ans peut-être, mais il a été parfait pour l’accompagner vers ses 3 ans.

Dans quelques semaines, Mlle R fêtera ses 3 ans, nous commençons donc à réfléchir à 3 nouveaux livres…

Des idées de livres à me conseiller pour une enfant de 3 ans?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Comments on Un livre par année fêtée {tradition familiale #2}

    • Sarah
      7 février 2017 at 10 h 09 min (5 mois ago)

      Oui moi aussi! Je trouve que c’est une bonne idée pour leur donner le goût de la lecture dès le plus jeune âge.

      Répondre
  1. Picou bulle
    6 février 2017 at 11 h 53 min (5 mois ago)

    OUh là, c’est la boîte de Pandore, trop d’idées pour toutes les citer à vrai dire! Pour trier je te dirais de privilégier les éditions usborne, fleurus et auzon (celle du loup) qui sont mes préférées – il y a tellement de jolis trucs! Allez, je vais te conseiller la série des « coucou » de usborne, très jolis (ex. http://livre.fnac.com/a6731847/Anna-Milbourne-Coucou-Le-zoo), instructifs et avec ces petits volets que les enfants adorent. J’essayerai d’ailleurs peut être de les présenter un de ces jours sur mon blog! En tout cas belle idée les X ans, X livres…plus dur peut être à tenir à l’âge adulte si elle s’habitue!

    Répondre
    • Sarah
      7 février 2017 at 10 h 06 min (5 mois ago)

      Merci pour ses idées et pour les éditions. Je pense déjà lui prendre « Le loup qui voulait faire le tour du monde » de Auzon car on a un projet de famille de tour des Amériques en Camping-car dans quelques années, ce sera l’occasion de commencer à lui en parler. Et je pensais aussi à un livre sur le fait de devenir grande sœur ou du style « Maman a un bébé dans le ventre », histoire de la préparer et de répondre à ses nombreuses questions sur le sujet.

      Répondre

Commenter